La place des associations

Les associations sont des acteurs essentiels à la vie de notre société. Retrouvez dans cette rubrique les guides et ouvrages réalisés par le secteur associatif et ses partenaires.

Les associations en France

1,3 millions d’associations sont actives en France. Mais depuis des siècles, les français ont eu l’occasion de se réunir, pour, ensemble, mettre en place des projets, solidaires ou en faveur de l’intérêt général. Retour sur un rapide (...)
6 décembre 2022

Le petit manuel de l’engagement

Ce petit manuel est un outil qui donne à voir des expériences, des pratiques et actions pour faciliter l’engagement des individus et amener les associations ainsi que les points d’appui à la vie associative dans la voie de l’ouverture et de l’intégration.

29 juin 2022

L’avis du CESE sur l’engagement bénévole

Retrouvez l’avis adopté par le CESE à l’unanimité sur l’engagement bénévole, la cohésion sociale et la citoyenneté lors de sa séance plénière du 28 juin 2022.

19 mai 2022

Le rapport « Évaluation des actions associatives »

Le rapport « Évaluation des actions associatives » publié en mai 2022, questionne le développement de l’évaluation des actions associatives au regard des politiques publiques.

29 septembre 2021

L’Essentiel, un document pédagogique pour le donateur

Le Don en confiance préconise spécifiquement aux associations et fondations à but non lucratif qui font appel à la générosité du public, de réaliser chaque année un Essentiel.

10 décembre 2018

Pro Bono Lab lance sa deuxième édition du Panorama du pro bono

Pro Bono Lab lance la deuxième édition de son Panorama du pro bono. Cette étude qui a pour objectif de dresser un état des lieux des pratiques du pro bono en France, et de dresser les évolutions depuis la première édition de l’enquête en 2016.

2 décembre 2016

Le référentiel de la co-construction territoriale

69% des Français, 81% des dirigeants d’entreprise et 86% des responsables associatifs expriment un « devoir d’alliances » pour répondre aux fragilités des territoires. 87% des maires sont également convaincus que les partenariats sont source d’innovation.
C’est ce qu’analyse le volet Institutions du programme PHARE du Rameau, publié le 29 novembre dernier.

1er juillet 2014

Accès des associations aux médias : le CSA publie un guide

Dans le prolongement du rapport publié en 2011 à la uite de la dernière Conférence nationale de la Vie asociative, la commission "associations-médias audiovisuels" du CSA publie ce guide.

17 février 2014

Grande Cause nationale : l’engagement associatif

Ce label permettra au Mouvement associatif d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques pour organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique.

1er avril 2011

Labels "Grande cause nationale" et campagnes d’intérêt général

Chaque année une campagne est labellisée "Grande cause nationale" ce qui ouvre droit à la diffusion gratuite de messages par les sociétés publiques de radio et de télévision. Ces campagnes sont labellisées par le Premier ministre

14 février 2011

La connaissance des associations

A la suite de la deuxième Conférence de la vie associative, un groupe de travail du Cnis, "Connaissance des associations", a fait le point sur l’état actuel du dispositif de suivi statistique du secteur associatif et a proposé des voies d’amélioration.

29 mai 2007

Une liste actualisée des associations reconnues d’utilité publique

Le ministère de l’intérieur propose sur son site une liste mise à jour des associations reconnues d’utilité publique, des fondations reconnues d’utilité publique et des fondations d’entreprise.

13 janvier 2005

L’Institut national de la Jeunesse et de l’Education populaire

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un service à compétence nationale du ministère de l’Éducation nationale, créé par décret n° 2015-1771 du 24 décembre 2015.