Bibliographie

Conduites par des universitaires, des associations ou des institutions, de nombreuses études décrivent le panorama des associations et de l’engagement bénévole et volontaire, en France et dans le monde.
Elles sont présentées ici. Non exhaustive, cette bibliographie est régulièrement enrichie. Elle est classée par thématique puis par date de parution.
Les écrits présentés n’engagent que leurs auteurs. Le ministère chargé de la vie associative relaie l’information disponible et ne peut être tenu responsable ni de la qualité des informations ni des opinions émises dans les documents répertoriés.

Bibliographie thématique

Retrouvez tous les travaux de recherches, articles et études sur la vie associative, classés par thématiques.

Retrouvez les principaux travaux de recherche et études classés par année.

Les essentiels de la vie associative

Les "essentiels de la vie associative dans les départements" sont réalisés par l’association Recherches et Solidarités avec le soutien du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. Ils regroupent, sur 4 pages, les principales données (...)