Une journée sur les formations à distance

Publié le : jeudi 23 février 2017 - Modifié le : jeudi 23 mars 2017

Le FDVA soutient les associations par le financement de formations de leurs bénévoles. Il est aussi conçu comme un instrument d’expertise de la vie associative, un instrument de Recherche et Développement porté par les acteurs associatifs pour le secteur. A ce titre, il soutient des études ou des expérimentations nationales susceptibles d’apporter une analyse et une réflexion prospectives pour le tissu associatif en France. Il facilite également une ingénierie de formation par le partage d’expériences et de pratiques entre associations.

C’est dans cette perspective qu’une journée d’échanges a été organisée au ministère de la vie associative le 3 février 2017, à la demande du comité national du FDVA et d’associations bénéficiaires.

70 associations ont été réunies pour débattre et réfléchir aux nouvelles perspectives de formation à distance, en complément de la formation en présentiel.

Recherches et solidarités (son diaporama) puis la Fonda ont d’abord partagé leur expertise de l’état des lieux, des perspectives et des enjeux que représente la formation à distance pour les bénévoles et leurs associations.
Dix associations soutenues par le ministère pour une formation à distance ont ensuite présenté la manière dont elles ont conçu et déployé une telle action de formation pour permettre ensuite l’échange entre tous les participants.

Retrouvez ici :
 le programme de la journée ;
 les éléments partagés par les dix associations témoins sur la formation à distance qu’elles ont mises en œuvre ;
 le compte-rendu des échanges de la journée ;
et en complément de ce compte-rendu, les présentations détaillées de :
 Recherches et solidarités ;
 Unicef ;
 L’Union nationale culture et bibliothèques pour tous ;

Retrouvez aussi la journée Ingénierie de formation organisée l’année dernière par le FDVA.