Une journée Ingénierie de formation !

Publié le : mercredi 14 octobre 2015 - Modifié le : lundi 26 juin 2017

Le 19 novembre, le FDVA national a réuni cent responsables d’associations pour un échange de pratiques sur leurs actions de formation des bénévoles.

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) national soutient chaque année les actions de formation des bénévoles.
Il a aussi pour rôle d’être un lieu de "Recherche et Développement" au service du secteur associatif.

A ce titre, et fort des actions de formation qu’il aide à financer, cent responsables associatifs ont été invités à échanger sur la conception et le déploiement de leurs plans de formation des bénévoles.

Le ministère a ainsi souhaité faciliter un partage d’expériences entre associations pour les accompagner dans cette action importante qu’est la formation comme levier de motivation, fidélisation, participation au projet collectif et renforcement des compétences au service des activités conduites.

Les formations ont été abordées comme leviers pour encourager plus spécifiquement :
 l’inclusion du plus grand nombre et renforcer la gouvernance et le projet associatif ;
 la prise de responsabilités des jeunes ;
 l’ouverture du projet aux bénéficiaires de l’action, notamment aux habitants.

Le programme de la journée.

Les principaux enseignements de la journée sont partagés ici.
Ils peuvent nourrir les plans de formation soumis dans le cadre de la campagne 2016 du FDVA pour la formation des bénévoles.

Une autre journée, autour du numérique, sera organisée en 2016.