13 décembre 2017 : lancement du groupe de travail de co-construction de la politique vie associative du gouvernement

Publié le : mercredi 13 décembre 2017 - Modifié le : mardi 6 mars 2018

Annoncé par le Premier Ministre au cours de la journée consacrée à la vie associative du 9 novembre dernier, un groupe de travail chargé de proposer au gouvernement des mesures et une stratégie pour une politique vie associative a tenu sa première réunion mercredi 13 décembre 2017.

L’objectif du gouvernement est d’adopter une stratégie en faveur de la vie associative. Afin de construire cette stratégie avec l’ensemble des parties prenantes concernées, un groupe de travail rassemblant tous les acteurs a été convié à travailler à des propositions en faveur de la vie associative. Ce groupe rassemble l’ensemble des ministères concernés, des représentants de collectivités territoriales et les acteurs associatifs.

Ce groupe de travail aura pour mission d’aborder les freins et leviers sur trois enjeux :

• Une politique renouvelée de soutien, d’appui et d’accompagnement des associations ;
  • Le développement des activités d’utilité sociale ;
  • La reconnaissance du bénévolat et le développement d’une société de l’engagement.

A la suite de cette première réunion plénière de ce groupe, des groupes de travail thématiques seront constitués pour faire émerger des mesures concrètes en faveur de la vie associative.

Les premières mesures de cette stratégie seront présentées en conseil des ministres avant la fin du mois d’avril 2018. Dans un deuxième temps, de nouvelles mesures renforceront cette stratégie.