Le stage de seconde d’observation en association

Publié le : mercredi 6 mars 2024

A la découverte des métiers dans les associations : un nouveau stage obligatoire en fin de seconde générale et technologique.

Vous êtes dirigeant d’une association ? Accueillir un stagiaire est une opportunité nouvelle de renforcer votre lien avec la jeunesse de votre région, de valoriser votre filière au cœur du secteur associatif et de faire reconnaitre votre métier, votre savoir-faire, chez les jeunes et leur famille, comme des choix d’avenir. Accueillir un stagiaire a un impact sur le devenir des lycéens et est une belle opportunité de mobiliser vos collaborateurs autour d’un projet d’engagement citoyen porteur d’avenir et de sens.

L’objectif du nouveau stage d’observation de seconde générale et technologique, instauré à partir du mois de juin 2024, est de permettre aux élèves de découvrir différentes facettes du monde professionnel pour envisager ensuite un choix d’orientation plus libre, mieux éclairé, plus dégagé de l’autocensure sociale ou genrée, en lien avec les grands défis écologiques, numériques, économiques que les régions et le pays relèvent.

Pour que tous les lycéens de seconde générale et technologique bénéficient de cette chance, chaque association peut offrir un ou plusieurs stages, en fonction de ses métiers et de sa taille, sur l’espace dédié 1jeune1solution qui leur est ouverte dès ce 6 mars à 14H. Cette plateforme permettra ensuite aux élèves de rechercher le stage qui leur convient, à partir du 25 mars sur 1jeune1solution.

Pour réussir ce défi, la mobilisation de tous est nécessaire, sur tous les territoires. Nicole BELLOUBET, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, remercie les nombreuses structures qui se sont déjà engagées depuis novembre 2023 à proposer des milliers de stages, ainsi que toutes celles qui vont se mobiliser de la même façon.

L’organisation de ces stages pour les élèves de seconde générale et technologique participe à la reconquête du mois de juin, annoncée par Gabriel ATTAL à la rentrée 2023. Pendant que les élèves de première et terminale passeront leurs épreuves entre le 14 juin et le 3 juillet, les 560 000 élèves de seconde effectueront un stage d’observation en entreprise, dans une association ou un service public pour une durée de deux semaines, du 17 au 28 juin 2024.

Vecteur essentiel de la découverte des métiers, ce stage s’inscrit dans le cadre du parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel appelé « parcours Avenir ». Il complète ainsi la séquence d’observation en milieu professionnel de 5 jours réalisée en 3e.

De la même façon, les conditions d’accueil des élèves de 2de sont précisées dans une convention signée entre les responsables légaux, l’établissement d’enseignement scolaire et l’organisme d’accueil en milieu professionnel. Le suivi des élèves, qui peuvent être accueillis en petit groupe, est effectué par un professeur de l’établissement et un tuteur.

Comment proposer ses offres ? Sur la plateforme officielle 1jeune1solution à partir du mercredi 6 mars 2024. Vous pouvez y proposer un ou plusieurs stages, selon la taille de votre structure. Cela ne prend que quelques minutes. Il suffit de :

• créer son compte
  • publier son offre de stage en précisant votre secteur d’activité et les métiers à découvrir
  • indiquer si l’on souhaite accueillir un ou plusieurs élèves
  • renseigner quelques informations pratiques
  • vérifier les informations saisies
  • valider

Quelle forme prendra ce stage ? Soit deux semaines dans la même structure, soit deux fois une semaine dans deux structures différentes. Vous avez également la possibilité d’accueillir les élèves par groupes
Comment se déroule le stage ? Les activités que vous pouvez proposer aux lycéens sont libres et doivent idéalement être adaptées à votre domaine professionnel et aux centres d’intérêt des jeunes. Des apprentissages qui peuvent vous paraître simples leur seront certainement très utiles pour comprendre que l’environnement professionnel a ses propres modes de fonctionnement, son vocabulaire, ses codes, bien loin de ce qu’ils vivent au quotidien dans leur établissement.
Quel cadre légal ? Une convention individuelle est signée avec le lycée concerné pour chaque élève. Vous trouverez une convention-type en ligne sur la plateforme 1jeune1solution.
Et après ? Sur sa demande, le lycéen peut obtenir une attestation de stage. Les lycéens pourront partager un retour d’expérience en début d’année scolaire en classe de première. Un rapport de stage n’est pas obligatoire.

Retrouvez la foire aux questions sur le site de l’Education Nationale.