Le référentiel de l’évaluation de l’utilité sociétale des partenariats

Publié le : vendredi 22 mai 2015 - Modifié le : mercredi 17 août 2016

L’association Le Rameau présente une enquête sur la perception partagée par les associations et les entreprises, de l’évaluation de l’utilité sociétale de leurs partenariats.

L’association Le Rameau a présenté les résultats d’une enquête sur la perception partagée par les associations et les entreprises, de l’évaluation de l’utilité sociétale de leurs partenariats.

La réception était organisée ce vendredi 22 mai 2015 devant une centaine d’associations et d’entreprises conviées au ministère chargé de la vie associative, le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, en présence de Jean-Benoît Dujol, directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Avec l’appui de plusieurs partenaires financiers et académiques et la participation de nombreuses associations et entreprises, le Rameau présente à la fois :

1) Les résultats d’une enquête de perceptions croisées des deux acteurs, qui a trois objectifs :

- apprécier les pratiques d’évaluation des partenariats en France,
- comprendre comment la question de l’évaluation se pose selon le type de partenariat envisagé,
- connaître les impacts observés des partenariats pour les entreprises, les associations et la société.

2) Un référentiel, guide pratique pour être accomagné dans cette démarche d’évaluation.

Le référentiel rappelle l’état des lieux des partenariats associations-entreprises, les enjeux et modalités de l’évaluation, les objectifs des partenariats, les quatre niveaux d’analyse de leur évaluation et la démarche méthodologique proposée.

Retrouvez tous ces documents ci-dessous et sur le site du Rameau :

• Les résultats et le référentiel sont également disponibles sur le site du Rameau

Sur le mécénat, retrouvez ici les guides pratiques publiés par le ministère.