Enquête sur le CFGA

Publié le : mardi 2 avril 2024 - Modifié le : mercredi 3 avril 2024

Retrouvez les résultats de l’enquête réalisée en janvier 2024 sur le Certificat de formation à la gestion associative (CFGA).

Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) est un certificat délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique (30 heures) et pratique (20 jours) en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

Le ministère a réédité de précédentes enquêtes auprès des services de l’État en région, les DRAJES, pour analyser l’évolution de l’utilisation de ce dispositif. L’étude réalisée s’appuie sur les informations quantitatives disponibles dans les services de l’État qui correspondent au deux précédents questionnaires réalisés en 2010 et 2018. L’analyse a par ailleurs été complétée d’une deuxième enquête auprès des DRAJES au moyen de questions ouvertes qui ont permis de mettre à jour plusieurs enjeux autour du CFGA.

Les résultats de l’étude comparés aux analyses précédentes démontrent que le dispositif repose sur une quarantaine organismes habilités permettant de délivrer environ 300 certificats par an. Une très grande majorité des organismes habilités est de forme associative (94% en 2023). Malgré les différences territoriales, ce dispositif est unanimement considéré comme très pertinent pour la montée en compétence de (futurs) dirigeants. Il répond en effet à un besoin de formation et d’accompagnement pour ces bénévoles. C’est donc un outil adéquat, qui peut être encore amélioré.

Retrouvez le rapport 2024 sur le CFGA.