Circulaire de rentrée de l’éducation nationale

Publié le : mercredi 20 avril 2016

La DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire) du Ministère de l’éducation nationale a publié, le 14 avril 2016, la circulaire 2016-058 de "rentrée 2016".

Cette circulaire fixe les grandes priorités dévolues aux établissements d’enseignements pour l’année scolaire 2016/2017.

La troisième partie, intitulée "Une école qui fait vivre les valeurs de la République", reprend des éléments permettant aux enseignants et aux personnel encadrant de renforcer la participation et la citoyenneté des élèves, et notamment :
- la mobilisation des élèves dans le cadre du "parcours citoyen". Entré en vigueur en septembre 2015 dans toutes les classes, de l’école élémentaire à la classe de terminale, ce parcours citoyen doit permettre entre autres de développer une culture de l’engagement ;
- le renforcement de la transmission des valeurs de la République. Celles-ci passent notamment par une éducation contre le racisme et l’antisémitisme et un développement de la participation des élèves aux instances de la vie collégienne et lycéenne ;
- le développement de missions de services civique au sein des établissements, pour accompagner les établissements dans ses missions en faveur de l’égalité, de la citoyenneté et de l’engagement ;
- la mobilisation des citoyens engagés sur la transmission des valeurs de la République, notamment les bénévoles des associations complémentaires de l’enseignement public et les personnes engagées dans la réserve citoyenne de l’éducation nationale.

Pour en savoir plus :
- la circulaire n° 2016-058 du 13-4-2016