Lancement d’un site pour organiser des évènements éco-responsables.

Publié le : mercredi 10 novembre 2010 - Modifié le : mardi 8 novembre 2016

Les associations sont amenées à organiser des évènements pour se développer, réaliser leur projet associatif, ou encore à l’occasion de leur Assemblée générale annuelle. Certaines associations décident de mettre en place des manifestations dans le but de développer leur capacité d’autofinancement, d’autres ont vocation à organiser régulièrement des manifestations conviviales, sportives ou culturelles (kermesse, festivals, matchs, concerts...).

De plus en plus de responsables associatifs souhaitent limiter l’impact de leurs projets sur l’environnement et y intégrer une dimension écologique.

Un Collectif a élaboré un « outil d’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements » (ADERE), qui permet de réfléchir concrètement aux différents aspects de la mise en oeuvre d’un évènement, pour adopter une démarche « éco-responsable ».

L’ADERE est accessible gratuitement sur www.evenementresponsable.org

Cet outil est un support pratique et pédagogique. Il aborde les différentes étapes de l’organisation d’un évènement, de la conception à la réalisation. L’ADERE est adapté à la prévision de tout type de manifestation, quelle qu’en soit la nature, l’importance et la durée. Le site propose 6 thématiques : l’alimentation, la sensibilisation, les transports, l’hébergement, les lieux, la technique et la décoration, et enfin la communication. L’internaute répond à une série de questions pour chaque thème, et une estimation de l’impact environnemental s’effectue automatiquement.

Après la saisie, l’ensemble des réponses est synthétisé dans un tableau téléchargeable. Pour chaque rubrique, le document présente des pistes d’amélioration, et des informations concrètes sur les possibilités de réduire l’impact du projet sur l’environnement.

Avant tout pédagogique, le site permet d’engager une réflexion de manière concrète, et de prendre connaissance des solutions existantes pour produire un évènement éco-responsable.

Le Collectif ayant créé l’ADERE regroupe plusieurs organismes dont l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l’Association des Agences de Communication Evénementielle (ANAé), la Fondation Nicolas Hulot (FNH), l’association Meduli Nature, l’association Mountain Riders et l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP).

Accéder à l’outil d’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements (ADERE).