Les Français sont généreux !

En 2018, l’observatoire de la philanthropie estime à 7,5 milliards d’euros le montant global des dons en France

Publié le : mardi 24 avril 2018 - Modifié le : mercredi 28 août 2019

Le Panorama national des générosités a été présenté le 24 avril 2018. Cette étude établit pour la première fois un chiffrage de toutes les formes de générosité en France (dons, mécénat, legs, collectes populaires, quêtes, financement participatif, microdons,…). Elle a été réalisée par l’Observatoire de la philanthropie – Fondation de France, avec la contribution du CerPhi et en partenariat avec France générosités, l’Association française des fundraisers, le Centre français des fonds et fondations, Admical, le Don en Confiance et l’Institut des dirigeants d’associations et fondations.

Cette étude estime à 7,5 milliards d’euros le montant total de dons réalisés par les Français en 2015 (année la plus récente pour laquelle l’ensemble des sources existantes sont disponibles).

De façon plus détaillée, ces travaux nous apprennent que :

• Les particuliers sont à l’origine de 60% des dons effectués.

5,7 millions de foyers fiscaux ont déclaré des dons en 2015, soit 15% des foyers imposables. Le montant des dons déclarés est en nette croissance avec 2,62 milliards d’euros au titre de l’impôt sur le revenu (IR), soit +70% depuis 2006.

• Le mécénat d’entreprise progresse fortement

Le montant total des dons est estimé à 2,9 milliards d’euros, dont 1,6 milliard de dépenses déclarées et 1,3 milliard d’euros de dépenses non-déclarées.

• Le montant total des legs, qui ne sont pas déductibles de l’impôt, est estimé à 1 milliard d’euros en 2015.
  • 40% des dons des Français ne font pas l’objet d’une déduction fiscale.

C’est notamment dans cette tranche que s’expriment d’autres formes de générosité qui en totalité ou en partie échappent au Ministère des finances, telles que les collectes populaires, les quêtes, les plateformes de financement participatif, les dons en nature, la générosité embarquée et les produits partage.

• La sphère publique est elle aussi bénéficiaire de la générosité des Français

Par le biais de dons ou de legs des particuliers et du mécénat d’entreprise, le montant des dons est estimé de 135 millions d’euros en 2015.

Pour en savoir plus :