Le portefeuille de compétences

Publié le : mardi 5 novembre 2013 - Modifié le : mercredi 17 janvier 2018

Quand on est bénévole régulier au sein d’une association et investi dans son action quotidienne, il n’est pas toujours simple de prendre du recul par rapport à la mission qu’on y assume pour savoir la définir et la caractériser. C’est encore plus difficile quand on est conduit à le faire devant un acteur extérieur au monde associatif : examinateur, employeur…

Le portefeuille de compétences mis à votre disposition ici est un outil pour vous aider à présenter les compétences démontrées à travers votre expérience bénévole qu’un acteur extérieur peut identifier et reconnaître comme des qualifications.

Le portefeuille s’adresse à tout bénévole associatif, quels que soient son profil, le secteur d’activité dans lequel il est engagé, le type de sa mission, la durée de son engagement. La seule condition est qu’il ait assumé et pris en charge une mission spécifique pendant un certain laps de temps avec un assez grand degré d’autonomie.

Le portefeuille s’adresse également aux associations et à leurs responsables qui accompagnent les bénévoles dans la reconnaissance de leur engagement et qui souhaitent utiliser cet outil comme une des aides à l’accompagnement, la gestion et l’animation de leurs équipes.

- Etape1 : Utiliser le portefeuille de compétences pour identifier et décrire ses compétences

- Etape 2 : Indiquer les compétences identifiées dans un carnet associatif pour les faire certifier le cas échéant

- Etape 3 : Valoriser ces compétences dans son parcours étudiant ou professionnel

Le portefeuille de compétences et ses 8 fiches  -  PDF - 1.5 Mo