Le soutien en 2018 aux associations agréées Jeunesse et éducation populaire

Publié le : mercredi 3 janvier 2018 - Modifié le : mercredi 18 avril 2018

Le ministère chargé de la vie associative a publié la note de cadrage pour le soutien aux associations nationales agréées Jeunesse et Education Populaire. Les associations ne bénéficiant pas d’une convention pluriannuelle d’objectifs ont été destinataires de cette lettre de cadrage précisant les critères et priorités du soutien du ministère pour 2018.

Le ministère soutiendra pour 2018 les associations agréées jeunesse et d’éducation populaire (JEP) qui mettent en œuvre des pratiques innovantes en matière d’éducation populaire. Celles-ci devront toucher un public significatif, en particulier les jeunes les plus éloignés des dispositifs soutenus par les politiques publiques de jeunesse, notamment dans les territoires fragilisés.

Une attention particulière sera portée sur le renforcement de la cohérence éducative et du vivre ensemble et l’adhésion aux principes et aux valeurs de la République, par la mise en place d’actions d’initiatives citoyennes encourageant la mixité des publics et le renforcement de l’animation de réseaux au service d’un projet d’éducation populaire.

Dans ce cadre, les associations s’attacheront à :

• Produire des outils pédagogiques relatifs à l’organisation du plan mercredi, et aux cycles d’activités culturelles et artistiques, en complémentarité avec les actions développées dans le champ de l’éducation formelle,
  • Accompagner les usages numériques dans une démarche d’éducation populaire,
  • Construire des parcours citoyens par des actions tendant à favoriser l’engagement des jeunes, notamment en matière de prévention des violences faites aux femmes, de lutte contre les discriminations, de promotion des actions de développement durable,
  • Développer l’accès des jeunes, des femmes ainsi que des personnes issues de la diversité à tous les niveaux de responsabilité des associations, en particulier nationaux,
  • Renforcer l’animation de réseaux au service d’un projet d’éducation populaire en favorisant la mutualisation des expériences et des méthodes d’intervention et en développant la communication et les échanges sur les territoires.

Les associations souhaitant bénéficier d’un appui du ministère sont invitées à transmettre leur demande de subvention entre le 15 janvier et le 15 mars 2018.

Celui-ci pourra être transmis :

De préférence par voie dématérialisée sur le site « Compte association » en sélectionnant le code de la subvention souhaitée, en l’occurrence le code n°2, en se connectant à partir du 15 janvier 2018.

Ou par courriel au correspondant habituel au sein du bureau du partenariat associatif jeunesse et éducation populaire.
Il est recommandé aux associations dont le dossier comporte des documents volumineux de procéder à un envoi en plusieurs fois. Un accusé de réception sera transmis par retour de courriel.

Télécharger la note de cadrage