L’Institut national de la Jeunesse et de l’Education populaire

Publié le : jeudi 13 janvier 2005 - Modifié le : jeudi 14 mars 2019

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un service à compétence nationale du ministère de l’Éducation nationale, créé par décret n° 2015-1771 du 24 décembre 2015.

L’INJEP c’est à la fois un observatoire producteur de connaissances et un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport.

Son positionnement : à la croisée des univers de la recherche, des statistiques publiques, des élus ou professionnels, l’INJEP est un expert de référence capable de produire des données et analyses qui bénéficient à la fois des apports de la recherche et de l’expérience de terrain. Grâce à ce positionnement spécifique, il joue un rôle de passerelle entre les différents acteurs.

Sa mission : contribuer à améliorer la connaissance dans ces domaines par la production de statistiques et d’analyses, l’observation, l’expérimentation et l’évaluation.

Son ambition : partager cette connaissance avec tous les acteurs et éclairer la décision publique. Comprendre les évolutions de ce secteur, le jeu des acteurs, et ses articulations avec les pouvoirs publics, c’est non seulement prendre la mesure d’un secteur essentiel à la réduction des inégalités dans les champs des sports, des loisirs et de la culture, mais c’est aussi comprendre les évolutions de la société civile, acteur croissant de l’espace public et démocratique au sein de la société française.

Une équipe pluridisciplinaire : Regroupant près de 50 agents, l’INJEP bénéficie d’une diversité de compétences allant de la statistique publique, à la recherche, l’expérimentation et l’évaluation, en passant par les métiers de la documentation et de la communication.

Consulter le site de l’INJEP sur la vie associative.