Je veux m’engager et
a l’université

A l’université

En quelques mots

A l’université, vous pouvez vous engager dans :

• la gouvernance de l’université (élection aux conseils centraux : conseil d’administration, commission de la recherche, commission de la formation et de la vie universitaire) ;
  • un projet associatif sportif, de solidarité internationale, de soutien scolaire, etc.

Les jeunes en parlent

Des témoignages d’étudiant·es engagé·es dans des associations.

Un film du Ministère chargé de la Jeunesse

Conseil de professionnels

Votre expérience bénévole est valorisée dans le cadre de votre parcours étudiant et lors de votre insertion professionnelle :

L’engagement étudiant est largement valorisé à l’université, comme le préconisent les circulaires d’octobre 2017 puis de mars 2022 du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En effet, depuis quelques années, l’expérience bénévole est obligatoirement reconnue les établissements d’enseignement supérieur, que ce soit à travers l’attribution de crédits ECTS, d’un point bonus dans la moyenne ou d’autres modalités.

De nombreux outils existent comme le Portefeuille de compétences, ou plus récemment Diagoriente, pour vous aider à identifier les compétences que vous avez démontrées à travers cette expérience et mieux savoir la présenter et la valoriser lors d’examens, d’entretiens d’embauche ou dans votre CV.

Des moyens existent pour soutenir vos projets :

Vos projets associatifs et initiatives étudiantes peuvent être financièrement soutenus par le Fonds de soutien au développement des initiatives étudiantes (FSDIE) auquel s’ajoute le dispositif Culture-ActionS des Crous (abondé par la CVEC). Le FSDIE permet de financer des initiatives s’inscrivant notamment dans les domaines suivants : culturel et artistique (théâtre, danse, musique, écriture, cinéma), culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé).

Pour des informations complémentaires :