7 décembre 2017 : le RNMA organise une journée d’étude sur le thème de la formation des acteurs associatifs

Publié le : jeudi 30 novembre 2017 - Modifié le : vendredi 22 décembre 2017

Cette journée du 7 décembre 2017 se déroulera à la MAAM (Maison des Associations d’Amiens Métropole) d’Amiens, 12 rue Frédéric Petit. Elle est ouverte à tous les acteurs de l’accompagnement de la vie associative concernés par le thème de la formation des acteurs associatifs.

Parmi les différentes formes de soutien à la vie associative mises en œuvre sur les territoires, la formation des acteurs associatifs fait consensus quant à son utilité.

Néanmoins de nombreuses questions traversent le quotidien des professionnels qui la conçoivent :

• Quelles modalités pédagogiques et quelle utilisation du numérique en complément des temps présentiels ?
  • Quelle complémentarité avec les autres formes d’accompagnement ?
  • Quel modèle économique pour consolider cette activité, quelles pistes à ouvrir ?
  • Comment élargir le public touché et s’articuler avec d’autres acteurs du territoire ?
  • Comment se saisir des nouveaux dispositifs législatifs (Loi égalité citoyenneté, Compte d’engagement citoyen) pour accompagner les associations ?

Des éclairages pratiques autour de ces question seront apportés par des témoins issus du ministère chargé de la vie associative, de l’Institut de l’engagement, et de nombreux acteurs associatifs.

Pour en savoir plus :