6 juin 2019 : Gabriel Attal à l’événement « Philanthro…quoi ? » annonce des mesures sur la philanthropie

Publié le : mercredi 12 juin 2019

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a participé le 6 juin à l’événement « Philanthro…quoi ? », qui réunissait pour la première fois à Paris des mécènes, des fondations, des entreprises et des associations pour débattre de la philanthropie et proposer un modèle français.

À une époque où beaucoup de Français ont envie de décider par eux-mêmes des causes qu’ils soutiennent, la philanthropie représente une dynamique complémentaire à celle de la subvention publique, essentielle à la vitalité des projets portés par les associations et fondations.

Tout au long de la matinée à la Gaité Lyrique, plus de 300 représentants de fondations, associations, mécènes, parlementaires ont pu échanger sur les pratiques, les freins et les pistes de développement d’une société du don au service de l’intérêt général et ainsi alimenter le débat de manière riche et constructive

« En demandant « Philanthro...quoi ? », Je pose une question que beaucoup de concitoyens se posent, a notamment déclaré Gabriel Attal lors de son intervention. Nous sommes dans une société en profond bouleversement, où le rapport à l’État évolue, où le rôle des entreprises évolue, où les associations se professionnalisent et diversifient leurs modèles. Nous allons donc par exemple créer un label pour les plateforme de crowndfunding de financement participatif pour les causes d’intérêt général. Nous en définirons le cadre avec l’ensemble des acteurs et la structure qui définirait ce label. »

« C’est aussi en formant les jeunes à la philanthropie que l’on pourra faire évoluer la société, a poursuivi le secrétaire d’État. Avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, nous allons développer un continuum éducatif de la générosité, de la philanthropie et de l’engagement. »

Retrouvez plus d’informations sur l’évènement et les propositions émises.

JPEG - 1.3 Mio
JPEG - 1.1 Mio

Journée et clôture par le secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL, de l’événement « Philanthro…quoi ? », à la Gaîté Lyrique – Paris 7e, le jeudi 6 juin 2019 - ©Philippe DEVERNAY.