23 premiers projets de fabriques d’initiatives citoyennes

Publié le : mardi 3 novembre 2015 - Modifié le : mardi 2 mai 2017

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a présenté le 2 novembre 2015 à Mérignac en Gironde les 23 premiers projets de fabriques d’initiatives citoyennes.

Le déploiement de ces fabriques a été acté dans le cadre du comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté (CIEC) du 6 mars dernier.

Une charte d’engagement des fabriques d’initiatives citoyennes a été élaborée par le ministère et le comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP) en lien avec plusieurs grandes associations nationales.

Une fabrique d’initiatives citoyennes a vocation à mobiliser l’ensemble des leviers et des ressources du territoire pour donner un nouveau souffle à un lieu d’accueil du public, comme une MJC, un centre social ou une maison de quartier, et lui permettre de devenir un acteur au cœur du développement du lien social et de la citoyenneté.

S’appuyant sur l’éducation populaire, la fabrique intervient sur :
- le renforcement du lien social et de la citoyenneté de proximité ;
- le dialogue intergénérationnel et interculturel ;
- l’engagement bénévole, la prise d’initiative et l’auto-organisation des citoyens ;
- la créativité et l’innovation sociale.

Le soutien apporté par l’Etat à chaque fabrique comprend l’attribution d’une subvention d’amorçage dégressive sur trois ans (60 000 € en tout : 30 000 € la 1ère année, 20 000 € la 2ème et de 10 000 € la 3ème) ainsi qu’un soutien à l’emploi d’un professionnel qualifié et à la formation des bénévoles.

C’est dans les locaux de la MJC du centre-ville de Mérignac, l’un des porteurs de projet retenus, que le ministre a présenté la charte d’engagements des Fabriques d’initiatives citoyennes et la liste des 23 premières fabriques. Le ministre a précisé son objectif de favoriser l’émergence d’une centaine de projets d’ici à 2017.