19 octobre 2018 : rencontre départementale de la vie associative dans le Maine-et-Loire

Publié le : lundi 1er octobre 2018

L’engagement est à l’honneur dans le Maine-et-Loire. A l’initiative du préfet et du président du Conseil départemental, une demi-journée d’échange et d’information permettra de réfléchir et de partager ses expériences autour du thème "inventons l’engagement de demain".

Cet événement s’adresse aux responsables associatifs, bénévoles, élu(e)s locaux et agents territoriaux de Maine-et-Loire.

Au programme :

Après une ouverture de la rencontre par Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire et Bernard Gonzalez, préfet de Maine-et-Loire, une conférence plénière "Associativité et société", animée par Roger Sue, sociologue, permettra d’approfondir le sujet.

Ensuite, des "Ateliers des possibles" permettront aux participants d’échanger sur les pratiques quotidiennes de l’engagement. Six séquences thématiques au choix sont proposées :

• L’engagement dans des territoires en recomposition ;
  • Vers une gouvernance plus partagée ;
  • Accompagner la transition numérique des associations ;
  • L’engagement des jeunes ;
  • Vous avez dit engagement ?
  • La place des femmes dans la gouvernance associative.

Cet événement se déroulera de 14h à 20h le vendredi 19 octobre à l’Espace Galilée, Allée de la Châtellenie, 49070 Saint-Jean-de-Linières.

L’entrée est gratuite, mais sur inscription.