Y-a-t-il une différence entre un bénévole et un salarié ?

Publié le : jeudi 26 juillet 2012 - Modifié le : mardi 18 octobre 2016

Oui.

Le bénévolat constitue un engagement libre et sans contrepartie, de quelque nature que ce soit, par lequel l’individu participe à l’animation et au fonctionnement d’un organisme sans but lucratif en dehors de tout lien de subordination.

Pour assurer son fonctionnement et mener à bien son projet associatif, l’association peut recruter et embaucher une ou plusieurs personnes rémunérées sous forme de salaires.

L’état actuel du droit applicable ne laisse donc pas de place à l’incertitude ni au vide juridique : soit l’intervenant perçoit une rémunération en contrepartie de son travail et est donc qualifié de salarié ; soit il ne perçoit rien en contrepartie de son engagement excepté des remboursements de frais réellement engagés pour les besoins de l’activité associative et il s’agit donc d’un bénévole.