Une "COP21 de la démocratie" à Paris en décembre !

Publié le : jeudi 27 octobre 2016 - Modifié le : vendredi 2 décembre 2016

La France accueillera, les 7, 8 et 9 décembre, le quatrième Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).

Initiative multilatérale inédite crée en 2011 par huit pays fondateurs, le PGO rassemble des représentants des 70 Etats membres et de la société civile, qui souhaitent s’engager en faveur de la transparence de l’action publique et d’une meilleure association des citoyens à la prise de décision, en titrant tout le profit de l’innovation numérique.

Les pays qui rejoignent l’OGP s’engagent à respecter les grands principes de la Déclaration du gouvernement ouvert :

• Transparence de l’action publique, notamment via l’ouverture des données publiques
  • Participation des citoyens à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques
  • Intégrité de l’action publique et des agents publics
  • Utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité

Lien externe vers le sommet mondial

L’inscription est à effectuer avant le 31 octobre : ici.

Le Sommet mondial 2016 du Partenariat pour un gouvernement ouvert

Plus de 3.000 participants du monde entier sont attendus – représentants des Etats, des parlements, des collectivités locales, des ONG, du secteur privé – pour partager bonnes pratiques, ressources et solutions, afin de construire une démocratie plus ouverte, plus concrète et plus forte.

Le gouvernement français est pleinement mobilisé pour préparer le Sommet mondial, et pour que l’expérience française y soit valorisée.

Un an après l’accord de Paris sur le climat, le sommet de décembre s’accorderait à être le rendez-vous mondial de tous ceux qui souhaitent transformer l’action publique et revitaliser la démocratie.

Le programme provisoire du sommet est disponible