Stat info : Les présidents d’associations en France

Quels profils et quelles trajectoires ?

Publié le : lundi 30 janvier 2012 - Modifié le : mardi 24 juillet 2012

Muriel Tabariès, chercheur au sein du Centre d’économie de la Sorbonne et Brahim Laouisset de la
Mission des Etudes, de l’Observation et des Statistiques (MEOS) du Ministère chargé de la vie associative ont rédigé une étude portant sur les présidents d’association en 2009-2010.
Elle tire des enseignements sur leur profil (genre, diplôme, catégorie socioprofessionnelle), leur origine sociale, leurs motivations et les freins à leur engagement, ainsi que sur leur trajectoire dans l’association et dans l’ensemble de leur parcours (autres engagements, carrière professionnelle).

Accéder à l’étude