Je veux m’engager et
pendant des congés

Pendant des congés

En quelques mots

Vous avez une activité professionnelle mais vous avez envie de connaître une expérience de quelques mois dans une association à l’étranger pour y conduire une activité d’utilité sociale où vous mobiliserez vos compétences ou d’autres dans un contexte, notamment culturel, différent et avec d’autres interlocuteurs ?

Il existe des dispositifs qui vous le permettent tout en vous apportant l’appui d’un cadre et d’une structure qui vous accompagne :

• Le congé de solidarité internationale
  • Le congé solidaire

Ils en parlent

Un témoignage sur le congé solidaire.

Une vidéo de France Volontaires Bénin

Conseil de professionnels

Le congé de solidarité internationale : Pour qui ? Quelles sont les modalités ?

Le congé de solidarité internationale (CSI) donne la possibilité à un·e salarié·e qui justifie d’une ancienneté d’au moins 12 mois (consécutifs ou non) dans une entreprise de solliciter un congé de solidarité internationale pour participer à une mission d’au maximum six mois, hors de France, pour le compte d’une association à objet humanitaire déclarée ou d’une organisation internationale dont la France est membre. Selon les conventions ou les accords collectifs d’entreprises, les conditions peuvent être différentes.

Pendant la durée du CSI, le contrat de travail est suspendu. Néanmoins, cette période est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des avantages légaux et conventionnels liés à l’ancienneté. Le cadre légal du CSI assure également au salarié de retrouver à son retour de mission, après la suspension de son contrat, son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente.

Si le congé est pris sur du temps personnel, vous pouvez en revanche solliciter votre employeur pour les coûts liés à la mission. Certaines entreprises, notamment dans le cadre d’une politique de mécénat, acceptent parfois de participer aux frais de voyage et de mission sur place.

Le congé solidaire : Pour qui ? Quelles sont les modalités ?

Le congé solidaire a été créé par l’association Planètes Urgence avec le soutien du ministère des Affaires étrangères. Il est aujourd’hui également développé par d’autres organisations.

A la différence du CSI, il ne s’agit pas d’un dispositif posé par la loi.

Il permet à un·e salarié·e de partir en mission dans une association à l’étranger pendant ses congés personnels pendant 2 semaines, avec le soutien de son entreprise pour la prise en charge totale ou partielle des frais de la mission sur place.
La mission est encadrée par Planète Urgence qui assure votre accompagnement en amont, pendant et après la mission.

Pour des informations complémentaires sur :

Pour avoir un aperçu de l’ensemble des congés existants pour se former, représenter son association, vivre une expérience ponctuelle de bénévolat.