Obligations comptables et publicité des comptes

Les associations doivent parfois rendre des comptes publiquement

Publié le : mercredi 16 janvier 2013 - Modifié le : jeudi 13 janvier 2022

En fonction de leur taille ou de leur activité, certaines associations doivent établir des comptes annuels et les publier

Aux termes de l’article L 612-4 du Code de commerce toute association ayant reçu annuellement une ou plusieurs subventions dont le montant global dépasse 153 000 euros doit établir des comptes annuels comprenant un bilan, un compte de résultat et une annexe (comptabilité d’engagement) et faire certifier ces comptes par un commissaire aux comptes.
Par ailleurs, depuis la parution du décret n° 2009-540 du 14 mai 2009, ces associations doivent assurer la publicité de leurs comptes annuels et du rapport du commissaire aux comptes sur le site Internet de la direction des journaux officiels dans les trois mois de l’approbation des comptes par l’organe délibérant.

Accéder au téléservice en ligne