Les ressources de l’association

Le budget cumulé du monde associatif représente un peu plus de 100 milliards d’euros par an. Ces sommes proviennent de différentes sources : subventions ou commandes publiques, recettes d’activités, dons de particuliers ou d’entreprises, adhésions...
Chacune de ces ressources répond à certaines règles.

Dons, donations, legs et adhésions

Pour développer et diversifier leurs ressources, les associations font parfois appel à la générosité publique. Selon le type d’association et son objet, sa capacité à recevoir des dons et legs, ainsi que les avantages pour les donateurs, pourront ne pas (...)

Les placements financiers des associations

Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités, gérées de manière désintéressée, les associations sont parfois amenées à utiliser des moyens financiers plus ou moins importants. Elles disposent donc parfois d’excédents de trésorerie qu’il peut-être (...)

Mécénat, parrainage et sponsoring

Pour diversifier leurs ressources financières, les associations peuvent avoir recours à l’aide des entreprises sous la forme de mécénat ou de parrainage. Comme pour les particuliers, un certain nombre d’incitations fiscales existent pour les (...)

Subvention et commande publique

Pour mener à bien leurs projets, les associations peuvent recevoir des subventions des diverses autorités publiques.

Les guides pratiques