Les acteurs associatifs au niveau européen

Publié le : jeudi 12 mars 2015 - Modifié le : lundi 3 octobre 2016

Il existe de très nombreux réseaux associatifs européens thématiques. Ceux-ci se sont structurés depuis la fin des années quatre-vingt.

Parmi les premières plateformes créées, se trouvent le BEUC (Bureau européen des consommateurs), la Coface (confédération européenne des associations familiales)… Avec le développement de l’importance et des champs de compétences de l’Union européenne, d’autres réseaux ont vu le jour au fil des ans et de la prise de conscience d’une autorité législative des Institutions européennes qui allait crescendo.

Parmi les grands réseaux thématiques bâtis ces quinze dernières années, La plate forme sociale, Concord (Solidarité internationale), Culture Action Europe, Life long learning platform (Education), Lobby européen des femmes et bien d’autres représentent des dizaines de milliers d’associations.

Le forum civique européen créé en 2005 est une plateforme transversale dont l’objet est la construction d’une Europe plus civique et plus démocratique. Le FCE a œuvré dès sa création à l’émergence d’une instance associative européenne d’interlocution avec les Pouvoirs publics et les Institutions européennes. Diverses initiatives ont été prises mais n’ont pas abouti.

A son initiative s’est néanmoins créé de Civil society Europe en 2012. Il s’agit d’un aboutissement historique pour la structuration de la parole associative dans le dialogue civil. Près de quarante réseaux ont rejoint CSE et en font la plateforme légitime d’expression et de concertation avec les Institutions.