Le Forum La France s’engage

Publié le : lundi 16 janvier 2017 - Modifié le : jeudi 23 mars 2017

La deuxième édition du Forum La France s’engage, évènement ouvert au plus grand nombre, des curieux jusqu’aux acteurs de l’engagement, s’est tenu les 14 et 15 janvier 2017 au Carreau du Temple à Paris et a accueilli 7000 personnes.

La fête de l’engagement

Ce forum, gratuit et ouvert à tous, était dédié à toutes les formes d’engagement, citoyen, solidaire, civique, entrepreneurial, social, sportif ou associatif.

Tout au long de ces deux jours, avec un format résolument interactif, de nombreuses animations se sont succédées autour des 93 lauréats et 53 finalistes de toutes les sessions de La France s’engage :

• Tables-rondes autour de thématiques variées ;
  • Pitchs de lauréats ;
  • Témoignages de grands témoins : Plantu, Houda Benyamina…
  • Ateliers animés par les partenaires accompagnateurs, destinés aux porteurs de projet ;
  • Projection de films de lauréats et parrains La France s’engage ;
  • Démonstrations de projets lauréats : la boxe avec l’académie Christophe Tiozzo, l’initiation au code informatique avec Wi-filles, la web@cademie, la découverte de la production audiovisuelle avec Sites rassembleurs, des dégustations culinaires avec La Tablée des chefs, La Fage et Le Réseau Cocagne… ;
  • Speed-meeting du Service Civique.

Retrouvez ici le programme complet

Au cœur du Forum, l’Agora, lieu de débats de l’événement, a accueilli différentes tables rondes avec des interventions de qualité autour d’un grand nombre de thème : la discrimination dans l’emploi, l’engagement, l’innovation sociale, la jeunesse, la citoyenneté … Sont notamment intervenus Patrick KANNER, ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports, Myriam EL KHOMRI, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Catherine FERRANT, déléguée générale de la Fondation TOTAL, Yannick BLANC, Haut-commissaire à l’Engagement Civique, ou encore François SOULAGE, Président du Collectif Alerte lutte contre l’exclusion, Une dernière table ronde fut d’ailleurs l’occasion de revenir sur les 3 ans d’actions de La France s’engage.

Depuis 2014, plus de 3 700 candidatures ont été déposées, et 146 associations, entreprises et fondations ont été distinguées par le label La France s’engage dans l’ensemble des champs : Education, culture, solidarité, écologie, santé, citoyenneté.

Entre 2014 et 2016 :

• 283 emplois créés ,
  • 568 volontaires en Service Civique ,
  • 11 272 bénévoles mobilisés ,
  • 429 nouvelles implantations.

Depuis le lancement de ces projets, 2 971 091 bénéficiaires directs ont été touchés par ces projets.

Remise des Trophées

Accueilli par Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui anime la démarche, et Patrick Pouyanné, Président-Directeur-Général de Total, partenaire de la démarche, le Président de la République, François HOLLANDE, s’est rendu sur place pour remettre les trophées aux 16 nouveaux lauréats :

Lauréats « choix des internautes » :

• Entourage
  • Social Builder
  • 1000 Visages

Lauréat « Prix spécial » :

Cartooning for peace

Lauréats « choix du Président de la République » :

• PL4Y International
  • Thot - Transmettre un horizon à tous
  • Compagnie Sans Père