Le 5 décembre Journée internationale des bénévoles : les événements de DDVA

Publié le : lundi 17 novembre 2014 - Modifié le : mardi 25 octobre 2016

A l’occasion de la journée internationale des bénévoles créée en 1985 par l’ONU pour promouvoir les contributions des bénévoles et des volontaires dans le développement économique et social, mettre en lumière leurs réalisations dans leurs associations et encourager davantage de personnes à s’engager, des délégués départementaux à la vie associative (DDVA) organisent certains événéments localement.

Dans les Pays de la Loire, à Nantes, le Préfet et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale rassemblent l’ensemble des acteurs associatifs locaux autour des rencontres régionales du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), rassemblant les 150 porteurs de projets du FDVA depuis trois ans.

Cette journée sera l’occasion d’aborder les enjeux de l’observation des associations, et de faire le bilan de l’appel à projets 2014 du FDVA en présentant également les projets innovants d’accompagnement soutenus.

Dans l’après-midi, un protocole d’accord de la charte régionale d’engagements réciproques entre l’Etat et le Mouvement associatif des Pays de la Loire sera signé.

Dans le Loir-et-Cher, une journée d’échanges sur le thème de la stratégie de mobilisation des bénévoles est organisée par la déléguée départementale à la vie associative.

La journée sera ponctuée d’ateliers sur la valorisation des compétences des bénévoles et sur la construction de fiches de mission.

Consulter le programme. et le bulletin d’inscription pour vous inscrire avant le 26 novembre.

Dans le Val-de-Marne, une soirée du bénévolat est organisée le 2 décembre par la MAIA et la DDCS.

5 ateliers thématiques permettront de s’interroger sur l’évolution du monde associatif et de ses pratiques : la place des femmes dans les associations, les nouvelles formes d’engagement bénévole, les associations et l’Europe, le renouvellement des dirigeants, les jeunes et les associations.
Du théâtre-forum et un espace information seront également proposés.

Vous pouvez retrouver plus d’informations, télécharger le programme ou vous inscrire à la soirée.