Je veux m’engager et
hors de toute organisation

Hors de toute organisation

En quelques mots

Vous pouvez vous impliquer sans vous inscrire dans un projet collectif sans le soutien d’une association, d’un parti ou d’un syndicat.

A titre d’illustration, vous pouvez vous engager et donner de votre temps en apportant votre aide à votre voisin·e âgé·e, à un·e enfant de votre quartier par du soutien scolaire de temps en temps, en accordant de l’attention à une personne sans domicile de votre quartier, etc.

Conseil de professionnels

Ces exemples illustrent également des formes d’engagement que vous pouvez préférer si vous identifiez vous-même un besoin autour de vous, si vous ne souhaitez pas vous inscrire dans un projet collectif auquel vous n’adhérez pas pleinement ou dont vous avez le sentiment qu’il pourrait vous contraindre par plus d’obligations.

En vous engageant en dehors de toute organisation, vous décidez seul·e de la nature et de l’ampleur de votre engagement. Vous ne bénéficiez pas non plus du soutien d’une structure.

Il peut arriver que d’autres personnes se joignent progressivement à votre initiative individuelle. Vous pouvez alors créer et prendre la responsabilité d’une association autour de l’objet poursuivi à plusieurs.

Pour aller plus loin

Pour toute question, les services de la mairie restent vos interlocuteurs privilégiés.

Le guide pour faire votre association si votre initiative rassemble plusieurs personnes et que vous avez le souhait d’en créer une.