FDVA : l’appel à projets Expérimentations pour 2015

Publié le : jeudi 24 septembre 2015 - Modifié le : mercredi 17 août 2016

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) lance un nouvel appel à projets pour soutenir des expérimentations. Clôture de l’appel : le 26 octobre 2015.

Le Fonds national pour le développement de la vie associative (FDVA) finance prioritairement chaque année des plans de formation des bénévoles élaborés par les associations nationales.
Il entre aussi dans ses compétences de soutenir des expérimentations qui contribuent au développement de la vie associative dans une perspective d’innovation sociale.

Cette année, dans le prolongement des mesures arrêtées pour le secteur associatif par le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC), le FDVA lance un appel à projets jusqu’au 26 octobre 2015.

Les expérimentations retenues consisteront en des bonnes pratiques locales (prioritairement quartiers "politique de la ville") de dialogue et de coopération entre associations locales, de nature à structurer le tissu local et renforcer son poids notamment vis-à-vis des autorités publiques.

Portées et présentées par une association nationale ou plusieurs partenaires, celles-ci seront plus précisément soutenues pour :

Identifier une ou des initiatives locales existantes de dialogue interassociatif informel ou formel entre associations de proximité ;

Accompagner ces rapprochements destinés à renforcer la mutualisation, la mise en réseau et la coopération des associations locales, en vue notamment de coordonner et renforcer leur parole vis-à-vis des pouvoirs publics locaux ;

Analyser les schémas de rapprochement interassociatif local innovant choisis, les leviers, les conditions de succès ou de freins, celles de reproductibilité à d’autres territoires par l’association nationale, l’articulation aux instances de consultation des autorités publiques locales (collectivités et services de l’Etat) et, le cas échéant, l’évolution de la prise en compte de cette parole interassociative plus concertée et coordonnée.

Modalités et calendrier :

Les projets peuvent être transmis jusqu’au 26 octobre par le téléservice eSubvention à partir de Votre Compte Association (fiche n°1040), ou le cas échéant par voie postale.

Une enveloppe totale de 500 000 euros permettra de soutenir quelques projets innovants, duplicables et idéalement permettant la comparaison entre plusieurs territoires.
Les subventions seront versées avant la fin de l’année 2015 pour un soutien d’une année.

Pour télécharger l’appel à projets.

ATTENTION : si vous remplissez le dossier de subvention en ligne via Mon compte association, cochez la case OUI à "Couverture nationale"