Du 13 au 20 mars 2017 : participez à la « Semaine de l’ESS à l’Ecole »

Publié le : jeudi 2 février 2017 - Modifié le : mercredi 8 mars 2017

De la maternelle au lycée, dans tous les territoires français, des milliers d’élèves vont pouvoir mieux faire appréhender les modes d’entreprendre en collectif de l’économie sociale et solidaire, et donc associative, porteurs de valeurs également républicaines – égalité, démocratie, solidarité, engagement collectif.

Portée depuis 14 ans par l’OCCE et Coop FR et rejointe par L’ESPER, la Semaine de la Coopération à l’Ecole devient la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » du 13 au 20 mars 2017 et vise à promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à l’Ecole.

Cette action sera menée partout en France avec le soutien du Ministère de l’Education nationale et du Secrétariat d’Etat chargé de l’ESS pour concourir à la transmission aux plus jeunes d’une approche concrète de la citoyenneté.

Les élèves pourront s’exercer aux principes fondamentaux de l’ESS, par exemple en visitant une entreprise, en réalisant un reportage sur une association comme un club sportif, en explorant le fonctionnement d’une coopérative scolaire (c’est une association !) ou en montant une petite entreprise sociale et solidaire, etc.

Du 13 au 20 mars 2017, un temps de valorisation permettra aux classes de restituer leurs apprentissages via les outils numériques. Sur twitter, #SESSE2017 permettra de donner une visibilité nationale à leur réponse, en partageant une photo et un message de 140 caractères accompagnés du hashtag. Tous les tweets seront diffusés de manière continue sur le site dédié semaineessecole.coop.

Les enseignants peuvent d’ores et déjà inscrire leur projet dans la rubrique « Ca m’intéresse ! ». Les associations intéressées peuvent faire de même !

Pour en savoir plus :
- Le site de la Semaine de l’ESS à l’école