Dix ans de la loi sur le mécénat : lancement d’un timbre commémoratif

Publié le : jeudi 5 septembre 2013 - Modifié le : mercredi 3 mai 2017

Le 5 septembre 2013, la Poste émet un timbre commémorant le dixième anniversaire de la loi relative au mécénat. A cette occasion, la ministre de la Culture et de la Communication, et la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, lanceront ce timbre au ministère de la Culture et de la Communication.

Le 1er août 2003, la "Loi Aillagon" était adoptée. Cette loi fut à l’origine d’un développement sans précédent du mécénat d’entreprise et de la philanthropie individuelle en France. Aujourd’hui jeudi 5 septembre 2013, le ministère de la Culture et de la Communication célèbre donc les "Dix ans de mécénat", en lançant un timbre pour l’événément.

Le mécénat est une libéralité prenant la forme d’un soutien matériel à une œuvre ou à un organisme d’intérêt général à but non lucratif. Il se traduit par le versement d’un don (en numéraire, en nature ou en compétence) destiné à soutenir un projet. Grâce à cette loi qui encourage l’initiative privée et l’engagement citoyen, plus de 25 000 entreprises et 5 millions de particuliers utilisent aujourd’hui ses dispositions au service du bien commun.

Le mécénat, c’est un véritable soutien à la vie associative. En effet, Les entreprises financent chaque année des activités d’intérêt général sociales, culturelles, éducatives, humanitaire, etc. La loi du 1er août 2003 a créé un cadre juridique et fiscal incitatif et a contribué à développer en France une véritable culture du mécénat au service de l’action associative qui n’existait pas jusque là. Les avantages fiscaux issus de la loi de 2003 ont exercé un effet levier important sur les dons des entreprises, au bénéfice entre autres de réalisations associatives.

Exemples de réalisations associatives soutenues par le mécénat :
- Zup de co
- Emmaüs Défi
- Sport dans la ville

Le timbre sera vendu en avant-première à Paris le 5 septembre de 11h à 18h au Ministère de la Culture et de la Communication, puis sera disponible dans certains bureaux de poste à partir du 6 septembre 2013. Valeur du timbre : 0,63 €.