Je veux m’engager et
Je veux m’engager
volontariat dans une association à l’étranger

Volontariat dans une association à l’étranger

En quelques mots

Vous avez envie de vous investir dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général, pendant plusieurs mois, au sein d’une association qui opère à l’étranger ou d’une organisation internationale ?
Plusieurs dispositifs vous offrent le cadre pour vous engager :

• Corps Européen de Solidarité (en Europe) ;
  • Service Civique ;
  • Jeunes Volontaires des Nations Unies ;
  • Volontariat International de la Francophonie.

Ils en parlent

Devenir volontaire avec le Corps Européen de Solidarité

Une vidéo d’Info Jeunes Normandie

Conseil de professionnels

Quel que soit le dispositif que vous choisissiez, il s’agit d’un volontariat, c’est-à-dire d’une mission de plusieurs mois occupée à temps plein le plus souvent.
La conduire suppose donc une interruption de votre activité professionnelle le cas échéant. Une démission pour conclure un contrat de volontariat est présumée légitime et ne prive pas des droits à l’assurance chômage à l’issue de la mission.
Pendant la mission, vous recevez une indemnité et bénéficiez de droits variables selon le dispositif.

Le Corps Européen de Solidarité

Le corps européen de solidarité est ouvert à tout individu possédant la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne ou justifiant d’un séjour régulier dans un de ces pays ou dans un pays partenaire, âgé de 18 à 30 ans.

Il permet de s’engager, sans condition de diplôme, sur une durée de 2 semaines à 2 mois si vous êtes vous-mêmes ou si vous faites partie d’un groupe de bénévole comprenant des personnes défavorisées, ou de 2 à 12 mois sinon. Vos frais sont pris en charge (voyage, logement et restauration), et vous recevez une petite indemnité.

Le CES permet de participer à des actions de solidarité auprès d’associations, d’ONG, de collectivités territoriales ou d’établissements ou organismes publics à but non lucratif.

Voir une vidéo explicative.

Le Service Civique

Le service civique est ouvert à tout individu possédant la nationalité d’un pays membre de l’Espace économique européen, ou de la Suisse, âgé de 16 à 25 ans ou 30 ans si vous êtes en situation de handicap. Il est aussi ouvert aux individus de nationalité étrangère (hors EEE et Suisse) sous certaines conditions explicitées sur cette page.

Il permet de s’engager sur une durée de 6 à 12 mois auprès d’une association agréée de secteur très varié, sans condition de diplôme. Vous recevez une indemnité mensuelle pendant la mission.

Les Jeunes Volontaires des Nations Unies

Le programme des jeunes volontaires de l’ONU permet à toute personne âgée de 18 à 29 ans d’être affecté au sein d’agences des Nations Unies ou d’organisations partenaires, pour des missions de 3 à 24 mois. Le niveau d’études et d’expérience requis varie selon le projet. Vous recevez une allocation de subsistance ainsi que la prise en charge de certains frais.

Le Volontariat International de la Francophonie

Le volontariat international de la francophonie est ouvert à toute personne de 21 à 34 ans qui a la nationalité et réside dans l’un des 56 gouvernements membres de la francophonie.

La mission, qui dure 12 mois, se déroule dans un autre pays francophone que le votre, dans des buts aussi divers que la promotion de la langue, de la paix, de l’éducation et la culture, du développement durable, de la solidarité, de la réduction de la fracture numérique, du renforcement des capacités locales. Ce volontariat s’inscrit dans un objectif d’insertion professionnelle.

Pour des informations complémentaires sur :

Voir tous les dispositifs de volontariat recensés par France-Volontaires, et tous les moyens de s’engager référencés par étudiant.gouv.