Je veux m’engager et
Je veux m’engager
dans un chantier quelques semaines

Dans un chantier quelques semaines

En quelques mots

Ils permettent à des jeunes de se retrouver nombreux, sur des projets de 2 à 3 semaines. Vous partagez alors une vie de groupe avec d’autres jeunes, souvent de nationalités différentes, autour de projets utiles à la collectivité et qui touchent à des domaines variés tels que la protection de la nature, la sauvegarde du patrimoine, la solidarité et mixité sociale, l’animation culturelle, en France ou à l’étranger.

Les jeunes en parlent

Des jeunes témoignent de leur expérience sur un chantier. Une vidéo réalisée par Cotravaux Rhône Alpes.

Conseil de professionnels

Qui organisent des chantiers ? Des associations locales, régionales ou nationales. Elles reçoivent l’appui de différents ministères, des collectivités locales et d’autres partenaires publics et privés.

A partir de quel âge pouvez-vous y participer ? Les chantiers de bénévoles sont parfois ouverts aux jeunes dès 14 ans. Le plus souvent, ils s’adressent à ceux âgés de 18 ans au moins, en particulier pour les chantiers organisés à l’étranger. Une équipe technique et pédagogique anime le chantier.

Quelles sont les conditions de départ ? Elles sont différentes selon chaque chantier : temps de préparation, prise en charge des frais de voyage et de séjour. Souvent, vous devrez prendre en charge les frais de voyage et de visa, mais vous serez logé et nourri.

Les inscriptions commencent souvent début avril. Les informations sont mises en ligne avant.

Pour en savoir plus :

La rubrique du site jeunes.gouv sur les chantiers.

Pour trouver un chantier :

L’association Cotravaux rassemble les principales associations organisant des chantiers en France et dans le monde. Elle pourra vous apporter des précisions complémentaires et vous orienter pour trouver un chantier. Voir aussi :

Les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) peuvent également vous renseigner sur les coordonnées des associations locales de chantiers de jeunes bénévoles.