Bénévolat et retraite

Publié le : lundi 10 novembre 2008 - Modifié le : lundi 6 novembre 2023

La réglementation ne vise, en aucun cas, à limiter les possibilités d’exercice d’une activité bénévole, c’est-à-dire non rémunérée, par les personnes retraitées.

Si l’attribution d’une retraite est subordonnée à la cessation de l’activité exercée antérieurement (avec des possibilités, après la liquidation de la retraite, de reprendre une activité professionnelle, y compris chez le dernier employeur), les activités bénévoles n’entrent pas dans le champ d’application de la réglementation relative au cumul emploi-retraite.

La préretraite répond cependant à certaines règles qu’il faut connaitre.

Les retraité·es représentent la plus grande part des bénévoles par rapport aux autres classes d’âge. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire l’article du président-cofondateur de Recherches & Solidarité Jacques Malet, "Vers une nouvelle génération de retraités bénévoles ?"