16 décembre 2016

Comité de pilotage du SII-LAB du 16 décembre 2016

Publié le : vendredi 16 décembre 2016 - Modifié le : lundi 9 janvier 2017

Le SII-LAB, laboratoire d’innovations et d’investissement dans l’économie sociale et solidaire (ESS), piloté par la DRJSCS des Hauts-de-France, lauréat de l’appel à projets « laboratoire d’innovations territoriales » lancé par le Secrétariat général à la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA), a organisé son premier comité de pilotage le 16 décembre 2016.

Ce COPIL a réuni les différents acteurs engagés et a permis de lancer officiellement le projet. Celui-ci comporte plusieurs volets :

1. Coordination des travaux d’étude et croisement de données dans le domaine de l’ESS, développer le crowdsourcing
  2. Simplification des démarches administratives des entreprises
  3. Stimulation des pratiques solidaires : exemple de démarches "design de projet " pour amplifier la lutte contre l’illectronisme
  4. Enrichissement et la valorisation numérique des listes des entreprises de l’Économie sociale et solidaire en mode "Open Data régional"
  5. Dialogue structuré sur le rapport entre les normes et innovation
  6. E learning au service de la formation des élus, des dirigeants, des salariés et des bénévoles : la formation ’’ ESS’’ en ligne ouverte à tous
  7. Soutien par la valorisation des projets innovants

Ce projet piloté à l’échelle locale fait écho avec SIVA (en ce qui concerne notamment le crowdsourcing, l’Open Data, la simplification des démarches administratives...) et confirme l’indispensable complémentarité des projets "data" animés au niveau national avec ceux animés au niveau régional ou local. Exemple avec les données : si on dispose de données de référence au niveau national, celles-ci sont imparfaites (incomplètes, en partie obsolètes) et nécessitent un travail avec les acteurs de terrain pour les valider et les compléter, ce qui peut se faire par l’intermédiaire du crowdsourcing notamment.

Le lab est physiquement hébergé dans un espace dédié de l’antenne lilloise de la DRJSCS.