Colloque "Civique et Citoyen"
le 9 mars 2015

Publié le : lundi 9 février 2015 - Modifié le : mardi 2 mai 2017

A l’occasion de l’anniversaire des 5 ans d’existence du service civique, l’Agence du Service Civique organise un colloque "Civique et citoyen : de l’engagement des jeunes pour une société plus solidaire" le lundi 9 mars 2015 à l’Assemblée nationale.

Ce colloque permettra un temps de réflexion et de débat autour d’une question : est-ce que le service civique répond à ce besoin d’éducation à la citoyenneté, aux valeurs de la République, fondement de ce vivre-ensemble ?

Il sera introduit par le président de l’Assemblée nationale et conclu par le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.

Les interventions de François Chérèque, président de l’Agence du Service Civique, de Martin Hirsch, président de l’AP-HP et d’Olivier Toche, directeur de l’INJEP, permettront d’alimenter le débat. Des témoignages des acteurs du service civique apporteront des éclairages sur des pratiques concrètes.

Au cours de ce temps fort aura lieu la remise des prix du concours photos #ReflexeCivique par le jury.

L’anniversaire se poursuivra partout en France, en métropole comme en Outre-Mer, tout au long de l’année 2015.

L’après-midi du 9 mars 2015, une des premières initiatives de cet anniversaire sera célébrée par l’association Unis-Cité, pionnière du service civique qui fêtera ses 20 ans, en présence de ses 2000 volontaires et de ses partenaires à la Grande Halle de la Villette.