Je veux m’engager et
au lycée agricole

Au lycée agricole

En quelques mots

Au sein de votre lycée agricole, vous pouvez vous engager dans des projets qui contribuent à renforcer la vie de votre établissement et la place qu’y occupent les élèves.

Vous pouvez être :

• délégué·e de classe, pour représenter vos camarades ;
  • éco-délégué·e, pour participer activement à la transition écologique de votre établissement ;
  • bénévole dans une association ou un club du lycée, par exemple l’association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis (ALESA), l’association sportive (AS), un club autour de la nature, le bio, la musique, la photo, etc.
  • bénévole dans une association extérieure au lycée mais qui peut toutefois en être partenaire ou dans des actions en lien avec les territoires (actions caritatives, implication dans des projets de développement durable).

Vous pouvez vous investir de temps en temps ou assumer des responsabilités croissantes auprès de vos camarades et des instances de l’établissement. Devenir bénévole, c’est choisir de participer à un projet collectif qui vous tient à cœur, en donnant plus ou moins de son temps. Cette expérience vous permettra de développer très tôt des compétences appréciées dans la suite de vos études et dans votre insertion professionnelle.

Les jeunes en parlent

Le journal des éco-délégués

Un journal du Réseau des lycéens sur l’éducation pour le développement durable

Conseil de professionnels

De quoi parle-t-on ?

Il existe plusieurs associations au sein de votre lycée, qui sont créées comme toute autre association, selon les principes de la loi du 1er juillet 1901. Elles ont l’accord du conseil d’administration de l’établissement pour y avoir leurs locaux, l’autorisation du chef d’établissement pour ses activités et elles respectent les principes de neutralité (commerciale et politique notamment), de laïcité et qui régissent le fonctionnement du service public de l’Éducation nationale.

Qui peut en faire partie ?

Tout·e lycéen·ne peut faire partie d’une association, qu’elle soit domiciliée dans l’établissement comme l’ALESA ou qu’elle en soit partenaire. Dès 16 ans, vous pouvez assumer des responsabilités en intégrant le conseil d’administration ou le bureau de l’association.

Les associations au lycée agricole

Des associations existent qui sont créées au sein de l’établissement.
Dans le lycée, l’Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) est gérée par des jeunes. Elle permet notamment de financer des projets sportifs ou socioculturels en dehors du fonctionnement du foyer des élèves ou centre socioculturel.

D’autres associations sont partenaires de l’établissement tout en en étant extérieures.
Elles interviennent occasionnellement et participent à la vie des établissements pendant ou en dehors du temps scolaire.

Vous pouvez aussi créer votre propre association avec au moins un autre élève, qu’il s’agisse d’une maison des lycéens ou d’une autre association.

Les (éco-)délégué·es

En dehors de toute association, être délégué·es de classe vous permet d’être au service des élèves pour recueillir leurs avis et propositions, les représenter auprès des professeur·es et du personnel d’éducation, et partager les informations communiquées par ces derniers.

De même, il y a au moins un·e éco-délégué·e par classe. Cela vous permet de vous engager pour la transition écologique et le développement durable. Vous êtes alors sous la responsabilité de votre proviseur·e.

Tout·e élève peut être candidat·e pour être (éco-)délégué·e de classe. Vous bénéficiez alors d’une formation.
Vous pouvez prendre des responsabilités croissantes aux niveaux régional et national et renforcer la participation des élèves dans les décisions qui les concernent, notamment au Conseil National des Délégué·e·s des Élèves et des Étudiants de l’Enseignement Agricole Public (CNDEEEAP).

Quels dispositifs vous accompagnent dans votre engagement ?

En tant que délégué·e-élève, en matière de référent·es, vous êtes sous la responsabilité de votre proviseur·e, de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) au niveau régional, de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) au niveau national. Les moyens et locaux sont pris en charge selon l’instance à laquelle vous participez : l’établissement, la DRAAF ou la DGER.

Si vous êtes éco-délégué·e : pour l’animation, vous vous appuyez le plus souvent sur des enseignant·es de votre établissement pour mettre en place des actions. En matière de formation ou de coordination régionale, vous bénéficiez du soutien d’un animateur régional qui est soit un enseignant, soit un personnel de la DRAAF.
Selon les actions que vous mettez en place, l’établissement ou la DRAAF peuvent mettre à disposition des crédits ou des locaux. Mais les actions peuvent s’inscrire dans une démarche de territoire et des partenariats peuvent alors être étudiés notamment avec les communes, le conseil régional ou général, des associations... Les possibilités sont multiples et propres à chaque initiative puisque le développement durable est un concept qui touche à l’ensemble des sphères de notre société.

Dans le cadre de l’ALESA, la·e proviseur·e n’est pas responsable pendant le fonctionnement de l’association, mais responsable vis-à-vis des élèves.

Pour des informations complémentaires :