DataAsso, pour tout connaître sur les associations

Publié le : vendredi 4 novembre 2016 - Modifié le : mardi 17 novembre 2020

DataAsso est un site internet visant à présenter toutes les associations relevant de la loi 1901. Actuellement en version beta, le site va être ouvert officiellement fin novembre 2016.

Né d’une initiative citoyenne, DataAsso s’appuie sur l’appariement des données issues du RNA (Répertoire national des associations) et de Sirene. Fin 2016, ces données seront actualisées quotidiennement, ce qui est sans précédent dans l’histoire de la vie associative. Il utilise aussi la cartographie ouverte du projet OpenStreetMap ainsi que des technologies innovantes de croisement de données.

Réalisé par la société Synaltic, en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports chargé de la vie associative, et le Ministère de l’Intérieur notamment, il a été financé en partie par les fonds du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA). Il s’inscrit dans le cadre d’un projet Big Data – le projet SIVA – qui intègre de nombreux partenaires publics et privés, et qui vise à simplifier les démarches administratives des associations et à développer la connaissance de la vie associative.
Que vous soyez curieux(se) de découvrir les associations de votre quartier, de votre ville, ou que vous cherchiez une association dans un domaine précis (sport, culture, citoyenneté, loisirs…) pour y adhérer, vous y engager ou la soutenir, DataAsso est là pour vous aider dans vos recherches !

Les services de DataAsso

DataAsso présente la vie associative sous différentes formes, accessibles via les rubriques suivantes :

La Carte

Une recherche multicritères permet de géolocaliser les associations à partir de leur siège et afficher leurs informations détaillées, qui seront prochainement enrichies par des données administratives complémentaires, à mesure que les associations les déclarent sur les portails administratifs, au moment d’une demande de subvention par exemple. La carte s’appuie sur de nombreux fonds de carte permettant d’effectuer des analyses par région, département, intercommunalités, quartiers prioritaire de la politique de la ville.

PNG - 201.3 kio

L’Observatoire

Cette rubrique affiche des indicateurs pour différents domaines de la vie associative : répartition par territoire, par thématique, évolution dans le temps… Elle permet de découvrir en quelques clics la richesse et la diversité du monde associatif en France. De nouvelles thématiques y seront prochainement traitées.

PNG - 131.2 kio

Services

Il est possible d’exporter les données en vue de les exploiter ou de les afficher en dehors du site DataAsso :

• Via les API DataAsso qui permettent d’extraire les informations pour une association ou une liste d’associations. L’extraction par liste est pour le moment limitée à 20 unités.
  • Via un URL afin d’embarquer sur votre site internet une carte d’un territoire et d’y faire apparaître les associations. Ce service est en voie de finalisation.

Les associations sont groupées en neuf thématiques, qui s’appuient sur leur « objet social », le référentiel thématique utilisé par les greffes des associations dans le Répertoire National des Associations (RNA). L’objet social d’une association est déduit de son objet déclaré au moment de sa création et de ses changements de statuts.

Perspectives

Les lieux d’activité des associations

La carte de DataAsso permet actuellement de situer les associations sur la base de l’adresse de leur siège. Une prochaine version permettra d’afficher l’ensemble des établissements des associations. Cependant, dans l’optique d’afficher les lieux d’activité des associations, une nouvelle carte affichera les lieux d’activité déclarés par les associations sur le site par le développement du crowdsourcing.

Enrichissement des informations sur les associations

Les données des associations vont être enrichies selon plusieurs axes :

• Le nombre d’associations va être étendue : il est projeté d’intégrer les associations relevant du droit local en Alsace-Moselle, celles-ci ne figurant pas dans le RNA ;
  • Les informations par association vont aussi augmenter grâce à la collecte des champs administratifs complémentaires saisis dans les portails administratifs, ou des informations sur les activités des associations, collectées via le crowdsourcing.

Développement de l’observatoire

L’observatoire évolue aussi :

• Les données présentées dans les rapports existants sont mis à jour régulièrement ;
  • Il sera progressivement enrichi par de nouveaux rapports permettant d’explorer de nouvelles dimensions de la vie associative : l’emploi associatif, les bénévoles, etc.